Comment bien choisir et appliquer son eye-liner ?

bien choisir et appliquer son eye-liner

L’eye-liner aussi appelé cat-eye, existe depuis des millénaires. Et pour cause, il étire et embellit l’œil pour un résultat séduisant et féminin. Quelle que soit la forme de votre œil, vous pouvez porter l’eye-liner, à condition de le tracer de la bonne manière. Il existe de nombreux eye-liner. Gel, feutre ou liquide…Mais comment bien choisir et appliquer son eye-liner ?

Découvrez tous nos conseils et astuces pour un regard de biche assuré 😉

Quel eye-liner choisir ? 

quel eye-liner choisir

Il y a plusieurs types d’eye-liner et chacun possède ses avantages et inconvénients. 

L’eye-liner liquide

Composé d’un tube et d’un pinceau fin permettant son application, c’est l’eye-liner le plus connu et le plus utilisé par les femmes. 

D’une précision extrême, il promet aussi un tracé noir intense et brillant. Cependant, il faut avoir une main experte dans le tracé, car il n’autorise pas d’erreurs. Vous pouvez cependant légèrement le corriger via un coton-tige humidifié.

Selon les marques, la couleur peut s’effacer en fin de journée, on vous conseille un repassage pour une belle intensité tout au long de la journée (ou de la nuit ;-))

L’eye-liner feutre

Encore plus précis que l’eye-liner liquide, l’eye-liner feutre promet une belle intensité de couleur. Les pigments sont aussi intenses que pour l’eye-liner liquide.

L’eye-liner gel 

C’est l’eye-liner des experts. Présenté sous forme de pot avec un pinceau, différentes textures sont proposées : mousse, crème ou gel.

Vous devez maîtriser le geste mais aussi la quantité de produit à mettre sur la paupière, sous peine de faire des pâtés…

Le rendu est parfait, la couleur intense, mais cela demande d’avoir un geste et un tracé d’expert. Novices, passez votre chemin.

L’eye-liner crayon 

Enfin une technique pour les apprenties. Le crayon peut légèrement s’estomper ou s’effacer en cas d’erreur. Cependant, l’eye-liner crayon ne donne pas le meilleur rendu. Si vous souhaitez un rendu œil de biche et que maîtrisez au minimum le tracé, nous vous conseillons de passer au eye-liner liquide ou au eye-liner feutre.

Comment éviter les bavures ?

bien choisir et appliquer son eye-liner éviter les bavures

Si votre eye-liner bave, c’est que vous n’avez pas préparé votre œil en amont. Il faudra juste veiller à appliquer une base de fard à paupières ou une poudre libre sur l’œil avant de tracer votre eye-liner. Cela permettra de mieux fixer les pigments.

Quelle forme d’eye-liner pour mes yeux ?

Eye-liner pour les grands yeux

bien choisir et appliquer son eye-liner pour les grands yeux

Chanceuse, vous pouvez vous permettre les traits d’eye-liner généreux et épais. À l’instar d’Adèle, vous pouvez porter l’eye-liner 60’s à merveille !

Eye-liner pour les yeux tombants

eye-liner pour les yeux tombants

L’eye-liner se terminant en cat-eye est fait pour vous, car la pointe ou « wing » permettra de remonter la paupière vers le haut. Tracez un trait fin du coin interne de l’œil vers le coin externe en épaississant légèrement le trait vers la fin. Terminez par une pointe.

Eye-liner pour les yeux éloignés

eye-liner pour les yeux éloignés

Vous pouvez mettre l’accent sur le coin interne de l’œil. De cette façon, on réduit l’écart grâce à un effet d’optique.

Eye-liner pour les yeux ronds

eye-liner pour les yeux ronds

Pour les yeux ronds, on dessine un trait plus large sur la fin. Vous pouvez dessiner une aile légère sur la fin. 

Eye-liner pour les petits yeux

eye-liner pour les petits yeux

Si vous êtes fan d’eye-liner, mais que vous avez des petits yeux, pensez à tracer un trait très fin, au ras de la frange des cils. Pareil pour la « wing » : tracez-en une fine. On évite à tout prix les traits épais qui vont fermer et rétrécir encore plus votre œil. Vous pouvez aussi choisir des couleurs plus douces comme le marron et le gris anthracite. 

Enfin, pensez à appliquer un trait de crayon blanc à l’intérieur de l’œil en bas. Cela permettra d’agrandir votre œil.

eye-liner pour les yeux en amande

eye-liner pour les yeux en amande

Chanceuse ! Vous pouvez absolument tout vous permettre ! Eye-liner épais ou plus fin, à un ou deux traits, vous pouvez également jouer avec les couleurs. Bref : amusez-vous 🙂

Les astuces pour bien réussir son eye-liner

bien réussir son eye-liner
  • Comme dit plus haut, préparez votre paupière en appliquant une base de maquillage
  • Ouvrez votre oeil lors du tracé : cela vous permettra de voir le résultat de l’eye-liner.
  • Réalisez votre eye-liner en plusieurs étapes comme sur cette vidéo tuto.
  • Ne pas tout enlever si vous ratez : utilisez un coton tige humide en cas d’erreur et rectifiez le trait.
  • Entrainez-vous : il n’y a pas de secret si vous débutez, rien ne vaut de le faire et le refaire pour se perfectionner.

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.