Cheveux gras : nos astuces pour en finir

Le cheveu plat, lourd, brillant : pour certaines, c’est le quotidien ! Si les plus chanceuses ne lavent leurs cheveux qu’une fois par semaine, d’autres doivent se les laver quasi quotidiennement.

Pourtant, les cheveux gras ne sont pas une fatalité et certains gestes à adopter dans votre routine beauté peuvent vraiment changer la donne.

La nature nous donne également de nombreuses solutions peu onéreuses qui peuvent aider à se débarrasser des cheveux luisants.

Découvrez nos astuces pour vraiment en finir avec vos cheveux gras…

Pourquoi les cheveux deviennent gras ?

Les cheveux gras sont la cause d’un dérèglement des glandes sébacées qui produisent du sébum en trop grande quantité. Pourtant indispensable à la santé de nos cheveux qui leur donne un aspect brillant, le sébum peut vite devenir un enfer s’il est produit en trop grande quantité. 

En prime de donner un aspect luisant et gras peu esthétique, le sébum va étouffer le cheveu et venir l’alourdir.

Les causes sont multiples : 

  • L’hérédité
  • Une production excessive d’hormones mâles (si, si !)
  • Une mauvaise hygiène de vie (alimentation trop grasse, trop sucrée et manque d’activité physique)
  • L’obésité, les problèmes de foie, la constipation
  • La prise de certains médicaments
  • Le stress et l’anxiété
  • La pollution et l’exposition au soleil
  • L’agression du cheveu (fer et sèche cheveu, brossages trop fréquents)
  • Les soins hydratants appliqués trop près des racines
  • Les shampoings agressifs pour le cuir chevelu et les lavages trop fréquents (en réaction, le cuir chevelu va produire encore plus de sébum : un cercle vicieux !)

Si vous vous reconnaissez dans au moins une des causes, il faut d’abord essayer de modifier ses habitudes si c’est possible. Ensuite, de traiter avec des produits adaptés.

Comment traiter l’excès de sébum ?

L’excès de sébum se traite avec des shampooings doux à PH neutre. On prélève une noisette de produit seulement. Lors du shampoing, on masse légèrement les racines et le cuir chevelu mais on insiste pas trop et surtout on n’utilise pas nos ongles : on stimulerait trop les glandes sébacées qui, en retour à cette agression vont produire du sébum.

Pour les courageuses, le mieux est de rincer à l’eau froide ou tiède : l’eau chaude est trop agressive pour le cuir chevelu.

On opte également pour un séchage naturel. Cheveux gras et sèche-cheveux ne font vraiment pas bon ménage !

Les shampoings naturels, ça fonctionne ?

Tout dépend de la composition des shampoings. Les shampoings à base d’argile, de thym, romarin, clous de girofle ou de pin sylvestre ont fait leur preuve pour lutter contre les cheveux gras. Mais il existe d’autres solutions naturelles vraiment efficaces pour traiter le problème des cheveux gras.

Argile et autres produits naturels miracles contre les cheveux gras

L’argile Verte

En masque, l’argile verte peut faire des miracles car elle a une action assainissante et contient des sédiments qui vont absorber l’excès de sébum et les impuretés. À utiliser à la place du shampoing : laissez poser puis rincez.

Le Rhassoul

Le Rhassoul est une argile venant du Maroc. C’est LA solution pour espacer ses shampoings (un lavage tous les 4/5 jours) et en finir avec les cheveux gras. Lavante et adoucissante, elle est également parfaite pour les cheveux à tendance pelliculaire et sujets aux démangeaisons. Le Rhassoul est également connu pour donner brillance et volume aux cheveux. À utiliser sous forme de masque en remplacement du shampoing.

Le vinaigre de cidre

Sa teneur en acide acétique aux propriétés antifongiques et antibactériennes et son PH faible en font un allier de taille pour assainir et nettoyer le cuir chevelu sans troubler l’environnement acide de celui-ci (sans l’agresser donc). À utiliser en eau de rinçage (une cuillère à soupe diluée dans un litre d’eau) ou sous forme de spray à appliquer sur le cuir chevelu et les longueurs après le shampoing. Inutile de rincer. A la clé ? Un cuir chevelu assainit, des cheveux doux, propres et brillants.

L’aloe vera

Connu pour ses propriétés purifiantes, le gel d’aloe vera va nettoyer le cuir chevelu en douceur en respectant le cuir chevelu. À appliquer en masque avec un peu de jus de citron avant le shampoing. 

Les huiles essentielles

Elles sont nombreuses à avoir un effet régulateur de sébum. On peut les mélanger avec l’argile, le vinaigre, l’aloe vera ou tout simplement avec son shampoing. On les utilise avec parcimonie car elles sont très concentrées : quelques gouttes suffisent ! Lavande, citron, cèdre de l’Atlas, Géranium Rosat, Thym Vulgaris, sauge et romarin seront vos meilleurs alliés pour lutter contre les cheveux gras.

Nos conseils pour en finir avec les cheveux gras

  • Faites une cure de compléments alimentaires pour cheveux gras. Enrichis en acides aminés soufrés, en  zinc et en vitamine B6, ou à base de bardane, les compléments alimentaires offrent de bons résultats.
  • Mangez des fruits et légumes, faites du sport et dormez au minimum 7 heures par nuit.
  • Evitez le shampoing quotidien et essayez d’espacer à trois jours : un shampoing sec peut aider à tenir jusqu’au prochain shampoing.
  • Pendant la journée, touchez le moins possible vos cheveux, sous peine de les graisser trop vite.
  • Essayez les solutions naturelles citées plus haut, elles constituent une véritable alternative aux shampoings spécial cheveux gras souvent trop agressifs qui auront souvent l’effet de trop stimuler les glandes sébacées ! Elles sont également moins chères à l’utilisation que des shampoings classiques.






Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.