Cheveux fourchus : comment les éviter ?

éviter les cheveux fourchus

En observant bien vos pointes à la loupe, vous avez remarqué qu’elles se divisent. Oui, vous avez bien vu : elles sont fourchues ! Alors que vous pensiez avoir des cheveux en pleine forme, voila qu’ils vous montrent le contraire.

Pas de panique ! Des solutions existent pour se débarrasser de ces fourches disgracieuses et surtout les prévenir !

Cheveux fourchus : quelles sont les causes ?

cause des cheveux fourchus

Les cheveux fourchus sont le résultat d’agressions extérieures diverses : des cheveux que l’on aura pas assez hydratés, les coups de brosse et de peignes répétitifs, les passages de nos mains toute la journée (oui,oui !) la chaleur du sèche-cheveux, le lisseur, le fer à boucler, l’exposition prolongée au soleil, à l’eau de mer et au chlore. Bref, tous ces facteurs que l’on aimerait bien éviter de faire subir à notre chevelure mais qui font aussi partie de notre quotidien.

Au contact de ces agressions, les écailles s’abîment et s’ouvrent. C’est la kératine, dont est composé le cheveu qui s’est abîmée et fragilisée. Le cheveu perd en élasticité et casse.

Tous les types de cheveux sont concernés, et particulièrement les cheveux très frisés à crépus qui sont très fins et fragiles. Les cheveux de type européen sont aussi concernés, les cheveux asiatiques et indiens sont moins concernés car ils sont plus épais et plus robustes.

cheveux frisés fourches

Peut-on se débarrasser des cheveux fourchus ?

se débarrasser des cheveux fourchus

Malheureusement non, il y a une seule solution miracle pour se débarrasser de ces fourches disgracieuses et ça ne va pas forcément vous plaire : c’est de les couper

Oui, il faut repartir sur des bases saines. Idéalement, il faut couper tout ce qui est fourchu : en général, le coiffeur nous enlèvera entre 2 cm et 5 cm.

La bonne nouvelle, c’est que vos cheveux seront plus sains et plus vigoureux. Un petit rafraichissement leur fera toujours du bien et les fera pousser plus vite par la suite 😉

Certaines beautystas utilisent la technique « vela terapia » elles utilisent une bougie pour en brûler les pointes…Plutôt fascinant mais assez risqué, on réservera donc ça aux plus aguerries…

Quelles sont les solutions pour éviter les cheveux fourchus ?

les solutions pour éviter les fourches

La première solution est de limiter au maximum ces agressions : on privilégie un séchage naturel, quitte à faire un passage au lisseur ou un brushing le lendemain. Comme ça, on limite au maximum les agressions de la chaleur sur nos longueurs.

Lorsque l’on lisse et brushe nos cheveux, on prévient les agressions en mettant des sprays thermo-protecteurs qui viendront faire barrière sur nos longueurs.

On évite aussi au maximum de se toucher les longueurs. Même si c’est tentant pendant la journée, cela les fragilise énormément. 

Pour prévenir au maximum les fourches, on use et abuse des masques avant ou après la douche. Idéalement sur cheveux humides et bien essorés, on laisse poser le masque sous une serviette chaude pour laisser les écailles s’ouvrirent et absorber les actifs hydratants. Les cheveux enveloppés dans du cellophane permettent aussi de les « chauffer » et d’améliorer l’action du soin.

Lorsque l’on brosse ses cheveux, on commence toujours par les pointes en se tenant les longueurs pour finir par la base du crâne. On privilégie plutôt une brosse en poils naturels plutôt qu’en plastique, ce dernier ayant tendance à agresser la fibre capillaire.

soins anti-fourches : quelles sont les masques et huiles à utiliser ?

soins anti-fourches

Il faut privilégier des formules riches et nourrissantes, sans silicone qui étouffe le cheveu et à terme peut aussi créer des fourches.

On opte pour des compositions naturelles : argent, coco, jojoba, macadamia et même huile d’olive si vous n’avez pas de soin dédié à l’hydratation de vos cheveux. 

Enfin, on applique uniquement sur les pointes pour éviter à l’huile de remonter sur les longueurs et la racine.

Vous avez besoin d’un petit rafraîchissement sur les pointes ? Pensez à Booker votre coupe sur Planity 😉

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.