Cheveux crépus homme : comment en prendre soin ?

Les cheveux crépus sont sublimes ! A condition d’en prendre soin au quotidien ! Vous avez les cheveux crépus et vous ne savez pas comment les entretenir ? Quel shampoing et après-shampoing utiliser ? Comment les démêler et les astuces pour en prendre soin ? Lisez ces quelques lignes qui vous permettront d’entretien parfaitement vos cheveux crépus au quotidien 😉

Pourquoi doit-on prendre soin des cheveux crépus ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les cheveux crépus sont les cheveux les plus fins du monde. Particulièrement fragiles, ils sont aussi cassants et très secs. D’où l’importance d’en prendre soin au quotidien !

Laver ses cheveux crépus

Par rapport aux autres types de cheveux, les cheveux crépus ont l’avantage de ne pas graisser. Vous n’êtes donc pas obligé de laver vos cheveux plusieurs fois par semaine. Vous pouvez faire un shampoing une fois tous les quinze jours. Un avantage précieux !

Quel type de shampoing utiliser pour les cheveux crépus ?

Au rayon shampoing, il faudra vous tourner vers des shampoings pour cheveux secs à très secs. Au niveau de la composition, on évite au maximum les shampoings à base de sulfate ou de silicone : s’ils peuvent apporter dans un premier temps de la brillance aux cheveux, ils vont les étouffer progressivement.

On mise donc sur des compositions naturelles à base : 

  • De beurre de karité
  • De beurre de cacao 
  • D’avocat
  • De noix de coco
  • De jojoba
  • D’abyssinie

Quels après-shampoings et soins pour mes cheveux crépus ?

Les cheveux très frisés et crépus nécessitent d’être hydratés régulièrement. Une fois par semaine, vous pouvez réaliser un masque réparateur avec un après-shampoing adapté. Pour plus d’efficacité, rincez-vous les cheveux puis épongez avec une serviette. Chauffez la serviette gorgée d’humidité (au micro-ondes par exemple), puis appliquez l’après-shampoing en évitant les racines et enroulez vos cheveux dans la serviette. Laissez poser 30 minutes environ puis rincez. Sous l’action de la chaleur, l’écaille des cheveux va s’ouvrir et le soin pénétrera beaucoup plus facilement dans la fibre capillaire. Si vos cheveux sont trop secs, vous pouvez laisser poser toute la nuit, vos cheveux enroulés dans du cellophane. Rincez le matin.

Quels accessoires pour peigner les cheveux crépus ?

Même si les peignes à dent larges sont indiqués pour les cheveux crépus, il est plutôt recommandé d’utiliser ses mains pour se peigner les cheveux. Cela évitera la casse et le démêlage se fera plus en douceur.

Comment bien dormir avec des cheveux crépus courts ou un afro ?

La soie est vivement recommandée pour protéger vos cheveux lorsque vous êtes endormi. Que ce soit une taie d’oreiller en soie ou un foulard que vous pouvez enrouler autour de votre tête, nous vous recommandons vivement cette matière.

Avant de vous coucher, appliquez une huile protectrice sur vos cheveux puis réalisez des vanilles aussi appelées twist qui non seulement protégeront vos cheveux mais permettront à l’huile de mieux pénétrer dans la fibre capillaire.

Attacher vos cheveux la nuit permettra aussi d’éviter à votre afro de prendre un mauvais plis (et d’avoir un bad hair Day le lendemain!) Eh oui ! Les cheveux longs nécessitent un certain entretien au quotidien 😉

Les nattes abiment-elles les cheveux crépus ?

Si vous avez un bel afro, vous pouvez réaliser des nattes mais veillez à les laisser un mois à deux mois maximum. Passé ce délai, vos cheveux auront besoin de respirer. Avant de tresser à nouveau vos cheveux, laissez-les reposer minimum quinze jours.

Et n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez nos coiffeurs spécialisés sur Planity 😉

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.