Calendrier marketing 2021 : 18 idées d’animation de janvier à mars

Le calendrier marketing 2021 est votre meilleur allié pour planifier des animations et recruter de nouvelles clientes ou fidéliser.

Pour bien préparer votre début d’année, PLANITY vous propose 18 idées d’animations dans un nouveau livre blanc pour créer votre propre calendrier marketing.

Et pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez nos conseils pour bien communiquer.

Pourquoi créer un calendrier marketing 2021 ?

Votre calendrier marketing 2021 va regrouper tous les temps forts de l’année où vous pouvez animer votre établissement.

Ce sont des événements :

  • locaux,
  • nationaux,
  • internationaux,
  • commerciaux,
  • culturels,
  • sportifs,
  • gastronomiques,
  • fashion,
  • les dates propres à votre établissement.

Parmi toutes ces dates, sélectionnez celles qui ont du sens pour votre établissement, vos goûts et ceux de votre clientèle et utilisez-les pour communiquer et créer une animation dans votre établissement.

Comment communiquer sur vos animations ?

Une fois les dates auxquelles vous souhaitez créer une animation répertoriées, prévoyez ce que vous allez mettre en place.

Ensuite, il va falloir communiquer, que ce soit pour recruter de nouvelles clientes, fidéliser et renforcer le lien avec celles qui viennent déjà chez vous ou pour faire revenir celles que vous avez un peu perdu de vue.

Pour communiquer, vous avez plusieurs possibilités. Choisissez celles qui seront le mieux adaptées à votre établissement, votre zone de chalandise et votre budget.

Vous pouvez :

  • faire de la publicité dans le journal local,
  • distribuer des flyers dans votre établissement ou chez des partenaires,
  • annoncer vos animations sur les réseaux sociaux et votre site internet,
  • envoyer une campagne de SMS dédiée à votre animation du moment,
  • faire une nouvelle vitrine,
  • organiser un jeu-concours…

Pour aller plus loin :

Comment organiser un jeu-concours dans les bonnes règles ?

Si vous décidez d’organiser un jeu-concours dans votre établissement, vous allez récolter des données. Ces données vont compléter votre fichier clients ou vous permettre d’attirer de futurs.es clients.es. Il est obligatoire de mentionner sur les bulletins que vous allez récolter, les mentions suivantes (en remplissant ce qui est en gras). C’est ce que l’on appelle le RGPD :

« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par [identité et coordonnées du responsable de traitement] pour [finalités du traitement]. La base légale du traitement est [base légale du traitement].

Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : [destinataires des données].

Les données sont conservées pendant [durée de conservation des données prévue par le responsable du traitement ou critères permettant de la déterminer].

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. (en fonction de la base légale du traitement, mentionner également : Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données OU Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données OU Vous pouvez également exercer votre droit à la portabilité de vos données)

Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter  : [adresse électronique, postale, coordonnées téléphoniques, etc.] 

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. »

ATTENTION, sur votre coupon jeu , il faut distinguer dans le formulaire de collecte via des astérisques, les données obligatoires de celles facultatives.  Précisez les conséquences éventuelles en cas de non-communication des données obligatoires comme facultatives.



solution Planity
Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.