Boutons de soleil après l’été : comment les éviter ?

Boutons de soleil après l’été : comment les éviter ?

Après avoir profité du soleil tout l’été, les boutons débarquent sur votre joli minois bronzé et vous vous retrouvez avec une peau d’adolescente…

Quelles sont les solutions et les gestes de préventions pour remédier à ce problème de peau assez courant après une exposition prolongée au soleil

Et pourtant avec le soleil, votre peau s’était miraculeusement purifiée…

Boutons de soleil après l’été

Et oui, pendant l’exposition au soleil, votre peau s’est épaissie et asséchée. Résultat ? Vous avez enfin pu vous débarrasser des petits boutons ou de l’acné disgracieuse qui vous gâche le quotidien toute l’année ! Oui mais, attention à l’effet boomerang qui vous promet une belle poussée de boutons à la rentrée.

Pourquoi ? Parce que lors de l’exposition au soleil, votre peau s’est épaissie et a empêché le sébum de s’écouler comme à son habitude. Il y aussi un léger ralentissement de production de sébum.

Une fois que votre peau retrouve son grain normal après les vacances, votre peau va évacuer tout le sébum accumulé dans l’épiderme. Un phénomène que l’on appelle « acné par rétention de sébum ».

Quels sont les gestes à adopter pour éviter Les boutons de soleil après l’été ?

Boutons de soleil après l’été les bons gestes pour les éviter

Pour éviter de se retrouver avec une peau criblée de boutons, il existe des gestes simples à effectuer pendant et après les vacances. Explications…

Boutons de soleil après l’été : on applique de la crème solaire sur le visage

crème solaire sur le visage pour éviter les boutons

Non seulement, elle fera barrage des mauvais rayons du soleil sur votre visage, mais elle ralentira aussi le phénomène d’épaississement de la peau.

Préférez des crèmes solaires à indice UV élevé : 30 ou 50 selon votre type de peau. Un indice UV en dessous de 10 sera complètement inutile et choisissez aussi une crème solaire sans huile, minérale et plutôt légère : une texture épaisse et grasse peut-être comédogène pour votre peau. Elle favorisera la sécrétion de sébum et donc l’apparition de petits boutons.

La peau du visage étant assez fragile, n’hésitez pas à porter un chapeau, des lunettes de soleil pour prévenir les fameuses rides pattes d’oie.

On évite d’appliquer ses crèmes anti-boutons lors de l’exposition

Surtout si ce sont des crèmes prescrites sur ordonnance qui sont pour la plupart photosensibilisantes (elles peuvent rendre votre peau plus fragile au soleil et donner des allergies comme des rougeurs, des plaques ou des petits boutons).

On prévient l’obstruction des pores 

prévenir l'obstruction des pores de la peau

On fait des gommages doux, mais régulièrement afin de laisser le sébum s’écouler normalement et prévenir l’obstruction des pores. Un gommage deux fois par semaine sera amplement suffisant.

Nettoyer sa peau quotidiennement

Votre peau est exposée à un environnement plus agressif : chlore, mer, sable et crème solaire : il faudra penser à bien nettoyer votre peau tous les soirs avec une eau micellaire ou une eau florale. Et bien sûr, on ne zappe pas l’étape démaquillage 😉

Hydrater son visage

L’été, on a tendance à oublier d’appliquer sa crème hydratante. Mais une peau bien hydratée, c’est une peau moins agressée qui aura tendance à produire moins de sébum, donc moins de boutons !

Faire une cure de zinc

cure de zinc pour éviter les boutons de soleil après l’été

Cet oligoélément diminue la sécrétion de sébum et limite l’inflammation des peaux acnéiques. Le zinc facilite aussi le renouvellement des cellules de l’épiderme et facilite la cicatrisation de la peau. Bref : il a tout bon 😉

Où trouver du zinc ?

On trouve du zinc dans les huîtres, le crabe, le germe de blé grillé, le foie de veau (bon appétit !), les champignons shiitaké, mais aussi les graines de courge grillées, les lentilles, la langouste, ou encore le cacao.

Pour être sûre d’avoir son quota de zinc, on privilégie les compléments alimentaires à prendre en cure.

La santé passe toujours par l’assiette

Boutons de soleil après l’été que manger pour les éviter

L’été est aussi propice à un relâchement au niveau de notre régime. Et à la rentrée, on verra la différence sur notre balance, mais aussi sur notre peau ! Alimentation plus grasse, margaritas à gogo, glaces et sorbets à volonté : il faut se faire plaisir, mais sans trop abuser non plus !

On répare les peaux sèches

Si votre peau a tendance à virer peau de crocodile : pas de panique ! On utilise des huiles végétales non comédogènes avec un fort pouvoir hydratant : jojoba, pépin de raisin, nigelle…Bon point également pour le gel d’aloe vera : frais et très hydratant, sa texture est idéale pour l’été.

S’armer de patience

Si malgré tous ces conseils votre peau n’en fait qu’à sa tête, faites preuve de patience : elle retrouvera son apparence normale après deux semaines.

Pour réserver vos soins beautés en ligne, c’est sur Planity que ça se passe 😉

















Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.