L’accueil physique dans votre établissement beauté


Au salon comme à l’institut, l’accueil physique du client est la base du métier. Vous travaillez dans le secteur du « service à la personne » et l’accueil est primordial, non seulement pour fidéliser vos client(e)s mais aussi pour en conquérir de nouveaux(elles).

Un accueil comme à la maison…

Vous accueillez le client dans votre établissement mais il doit se sentir comme chez lui. C’est là tout le paradoxe de votre métier. Cela n’est pas vrai pour les autres commerces et artisans que ce soit la restauration, l’alimentation, l’habillement… où la politesse est de mise et suffit à conquérir un client. Pour les esthéticiennes et les coiffeurs, l’accueil physique doit être plus que cela. Il doit être réfléchi, travaillé et uniformisé entre tous les collaborateurs. Il y va de l’image de votre établissement et toute l’équipe doit être soudée et alignée sur les mêmes règles et réflexes. Il est donc très important de former vos collaborateurs à l’accueil que vous souhaitez apporter à vos clients(es) et cela en fonction de l’image même de votre salon.

Un accueil attentif et respectueux

S’il est important de bien accueillir son/sa client(e), il ne faut, à l’inverse, pas en faire trop. Il faut savoir adapter l’accueil à la clientèle qui fréquente votre établissement, à l’emplacement, aux tarifs proposés… Des tarifs au-dessus de la moyenne (même si elle est très/trop basse) doivent forcément sous-entendre des services et attentions particulières.

Dès que le client ou la cliente passe le pas de votre porte, il/elle doit se sentir attendu(e) et en confiance. Si le moindre malaise persiste, vous pouvez être sûr(e) qu’il/elle sortira déçu(e) même avec la plus belle coupe, la plus belle des couleurs, ou le meilleur des soins… et vous avez toutes les chances de le/la perdre.

Il faut donc l’accueillir avec le sourire et ne pas lui donner l’impression qu’il/elle dérange et que vous êtes dans le rush ou sous pression.

Un accueil personnalisé

Pour sentir qu’il/elle est attendu(e), vous devez connaitre son nom (même si c’est une nouvelle cliente) et savoir pour quelle prestation il/elle est venu(e), tout en lui laissant la possibilité de changer d’avis après l’étape diagnostic et si votre planning le permet. L’agenda connecté trouve là toute son importance. Vous pouvez le consulter à loisir le matin avant d’ouvrir votre établissement pour mémoriser les client(e)s ou sur votre smartphone après chaque client(e) pour savoir qui vient ensuite et quelle va être la prestation.

Un temps d’attente limité

Il est important de limiter le temps d’attente de vos clients(es), surtout pendant cette période de déconfinement. Là encore l’agenda connecté est votre meilleur allié puisque deux rendez-vous ne peuvent pas se chevaucher et il faudra juste calculer avec justesse le temps de vos prestations au moment du paramètrage.

Avec l’agenda en ligne, vous n’avez aucune raison d’être dans le rush et de ne pas pouvoir enchaîner correctement vos rendez-vous tout en étant à l’heure.

Pour limiter le temps d’attente et que le/la client(e) comprenne qu’il/elle est pris(e) en charge, le collaborateur qui s’occupera de lui/d’elle doit être prévenu dès qu’il/elle arrive au salon ou à l’institut.

Pour aller plus loin

Un établissement propre

En période de déconfinement, l’hygiène et les gestes barrières font aussi partis du bon accueil du/de la client(e). S’il est important d’avoir un établissement nickel, n’hésitez pas à effectuer les gestes de désinfection devant votre clientèle. Cela est rassurant et c’est un rituel qui doit devenir automatique.

Votre établissement doit être propre du sol au plafond, sans oublier la vitrine et les étagères sur lesquelles sont exposés les produits. Personne n’aura envie d’acheter un produit recouvert de poussière ou de cheveux.

Les cheveux du client/de la cliente précédent(e) doivent être éliminés au sol mais aussi sur l’assise et la tablette.

Mon conseil

L’appréciation de votre accueil se fera en quelques secondes sur des détails significatifs pour votre clientèle. Il faut juste savoir répondre à son attente avec tact et naturel. Bien évidemment l’accueil, qu’il soit virtuel ou physique, se fait en fonction du style de votre établissement, de votre zone de chalandise et de la clientèle que vous souhaitez attirer. À vous de vous démarquer sur ce point là par rapport à vos concurrents directs, pour faire la différence et fidéliser ceux/celles qui viennent vous voir.

solution Planity
Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.