9 conseils incontournables pour attirer la clientèle

Pour attirer la clientèle, il ne suffit pas d’ouvrir un institut ou un salon et de faire une belle vitrine. Il faut aller la chercher, l’attirer et la fidéliser.

Aujourd’hui il est important de savoir se faire connaitre auprès d’une clientèle sur-informée et connectée.

PLANITY vous donne 9 conseils incontournables pour attirer la clientèle dans votre institut.

01 – Permettre aux clients de réserver en ligne

Donner la possibilité à vos clients de réserver en ligne est devenu aujourd’hui presqu’une obligation. Surtout si vous visez les générations de moins de quarante ans et les plus jeunes. Aujourd’hui les jeunes adultes ne téléphonent plus pour prendre rendez-vous que ce soit pour un rendez-vous beauté, médical ou pour aller au restaurant. C’est devenu une habitude pour vos futurs.es clients.es. Prenez de l’avance sur votre concurrence et recrutez de nouvelles clientes en leur permettant de réserver en ligne.

N’hésitez pas à demander une démonstration gratuite et sans engagement à PLANITY, leader sur son marché (source : similarweb).

Pour aller plus loin :

02 – Être présent sur une plateforme de réservation en ligne

La plateforme de réservation en ligne est le moyen le plus sûr et le plus facile de vous faire connaitre dans votre zone de chalandise et d’attirer la clientèle. Une future cliente cherche un institut ou un salon dans son secteur géographique sur PLANITY. Votre établissement apparaît dans sa liste de résultat et cela vous permet de vous faire connaitre grâce à la fiche de votre établissement. Renseignez le maximum d’informations et vous serez gagnant ! Et grâce au travail de l’équipe web-marketing de PLANITY vous avez toutes les chances d’apparaître aussi si l’internaute fait sa recherche sur Google.

Ainsi la solution PLANITY vous évite de créer un site internet pour être présent sur le web en vous permettant d’y être à moindre coût et avec des résultats assurés.

L’intérêt le plus important d’être sur une plateforme est que l’internaute n’a pas besoin de connaitre le nom de votre établissement pour venir chez vous. Si vous êtes sur un simple logiciel de réservation en ligne, vous n’ouvrez la possibilité de prendre rendez-vous dans votre établissement qu’aux seules personnes qui connaissent déjà votre établissement et son nom. La plateforme ouvre les portes de votre institut et/ou salon à toute personne dans votre secteur géographique. Pensez-y !

Pour aller plus loin :

03 – Demander aux clients de laisser un avis

Votre fiche PLANITY ne saurait être complète sans les avis clients. Tout comme la réservation en ligne, les avis clients sont essentiels dans le choix que fera au final votre nouvelle cliente ou votre nouveau client. Ne pensez pas que vous ne devez avoir que des 5 étoiles pour être choisi… Les réponses que vous apportez aux avis sont tout aussi essentielles que les étoiles elles-mêmes.

Pour aller plus loin :

04 – Mettre en avant ses prestations sur instagram

Vous le savez déjà : internet est incontournable pour la réussite de votre établissement. Et si vous devez choisir entre plusieurs réseaux sociaux et plusieurs solutions d’être présent, PLANITY en est une et Instagram est l’autre.

En effet, Instagram et le réseau social à privilégier.

Instagram permet une communication par l’image et ne demande pas autant de temps que de créer un post sur Facebook ou un article sur son site internet. Une belle image beauté aura plus d’impact qu’un article. Il vous faudra juste utiliser les bons hashtags pour rendre votre image visible à d’autres personnes que celles qui vous suivent déjà.

Pour aller plus loin :

05 – Organiser des animations et le faire savoir

Vous souhaitez faire venir du monde dans votre établissement ? Organisez des événements qui vous permettent d’ouvrir les portes au plus grand nombre. Organisez des forfaits spéciaux sur une durée courte ou en fonction de votre actualité et de celle du calendrier.

Pour choisir différentes animations, PLANITY a créer pour vous un livre blanc des événements dans un calendrier marketing :

06 – Se différencier de la concurrence

Il est important de savoir ce que fait la concurrence et comment. Tout d’abord, regardez les forfaits proposés et les prix pratiqués. Ensuite, intéressez-vous à la clientèle qui fréquente l’établissement puis posez-vous la question de savoir si vous souhaitez attirer le même style de clientèle ou si vous vous démarquez sur ce point. Enfin, définissez le profil des personnes que vous souhaiter attirer dans votre établissement et à qui s’adressent vos prestations.

Pour cela, définissez un ou plusieurs persona afin de définir vos tarifs, vos forfaits et les moyens que vous allez développer pour vous faire connaître auprès de votre ou vos cible.s.

Ne pensez pas que pour exister vous devez aligner vos tarifs sur ceux de la concurrence. Ce qui va déterminer vos tarifs sont surtout liés à votre zone de chalandise, vos matières premières et le niveau de vos prestations.

Vous différencier de votre concurrence et proposer des prestations différentes va vous permettre de vous faire remarquer.

Pour aller plus loin :

Mais aussi :

07 – Faire une publicité dans le journal local

Si vous avez décidé d’octroyer une ligne de budget à vos publicités pensez à Instagram mais aussi au journal local que ce soit celui de votre commune ou de votre région. Faire de la publicité va vous permettre de vous faire connaitre d’une clientèle potentielle mais aussi du journal, ce qui peut être intéressant si vous souhaitez que l’on parle de vous dans l’avenir. Cependant sachez qu’il faut prévoir plusieurs parutions pour une campagne de publicité impactante. C’est un budget. À vous d’en voir la pertinence.

08 – Créer des partenariats avec les commerçants de votre rue

N’hésitez pas à vous faire connaître et à faire ami-ami avec les commerçants de votre rue. Vous pouvez très bien mettre en place des partenariats pour vous faire connaitre et les faire connaitre en retour. Pour la fête des mères, pensez à un partenariat avec un fleuriste pour offrir une fleur, à un caviste pour organiser un apéro, à un pâtissier pour offrir quelques douceurs à vos clientes,… En retour proposez à ces commerçants un soin offert ou d’animer leur espace avec des soins minutes gratuitement. Par exemple vous pouvez monter un espace manucures ou un espace massages de 10 minutes chez vos partenaires.

Pour trouver des idées :

09 – Participer à des événements de la ville ou de la région

Salon du mariage, fête à la mairie, marché local, exposition, inauguration, défilé, soirée étudiantes… Il y a 1001 façons de se faire connaître et de créer une animation beauté lors d’événements dans votre zone de chalandise. À vous d’être imaginatif et de proposer des prestations beauté rapides qui ne vous demanderons pas de grosses mises en place. Si vous avez dans votre secteur une école de mode, proposez vos services gratuits si des défilés sont organisés. Cela sera une bonne visibilité pour vous et vous commencerez à vous faire connaitre petit à petit. L’investissement en vaux le coup !


Mon conseil

Pour attirer la clientèle, vous devez sortir de votre établissement. Vous devez vous faire connaître et reconnaître de votre cible. Et c’est à vous d’aller la chercher. Soyez créatif et imaginatif en fonction de votre situation géographique. Et n’oubliez pas que la solution PLANITY est la meilleure des solutions pour être référencé et visible sur internet. Demandez une démonstration gratuite et sans obligation.

solution Planity
Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.