7 pistes pour valoriser votre établissement

Vous avez calculé vos prix de revient et mis en place une grille tarifaire qui vous semble en adéquation avec les services que vous proposez en salon ou en institut. Malgré cela vous vous trouvez plus cher que la concurrence et vous avez peur de ne pas pouvoir faire face à ceux qui font du low-cost ?

Ne vous inquiétez pas, ne doutez pas de vous et suivez nos conseils pour valoriser votre établissement.

O1 – Calculez un prix de revient juste

Fixez un prix de revient en adéquation avec la qualité de votre prestation. N’oubliez pas que le tarif doit varier en fonction du niveau de l’expérience des collaborateurs. Un collaborateur qui a plusieurs années d’expérience et qui suit régulièrement des formations aura un prix plus élevé que quelqu’un qui débute.

Lorsque vous fixez vos prix de revient, n’oubliez pas d’inclure tous les services annexes que vous proposez en plus de la prestation de base et qui font votre différence.

Si vous comparez vos tarifs avec les prix proposés dans des établissements low-cost, vous constaterez qu’ils sont plus élevés. Ceci s’explique par le fait que dans ces établissements, les tarifs sont calculés sur une rentabilité établie sur un nombre de clients plus importants à faire sur une journée et sur des services minimums voir inexistants. Ainsi, ils font l’impasse sur tout un ensemble de services d’accueil, de soins et d’attentions… qu’il faudra, de votre côté, valoriser.

02 – Ne comparez que ce qui est comparable

Ne comparez que ce qui est comparable et mettez en avant vos différences. Ne vous mettez pas à la place du porte-monnaie de vos clients(es) mais valorisez votre savoir-faire. Et si par hasard, l’un(e) de vos clients ou clientes vous fait des infidélités et tente les services low-cost, ne vous en offusquez pas et ne lui dites pas qu’il/elle a tort. Laissez faire, il/elle fera de lui-même ou d’elle-même la différence. Et si ce n’est pas le cas, c’est qu’il faut travailler encore votre savoir-faire et votre savoir être.

Ce n’est par ce que un jour vous avez décidé de manger dans un fast-food que vous n’appréciez pas une bonne table dans un restaurant réputé, et vous savez pourtant faire la différence.

Les personnes qui voudront payer moins cher iront vers ces salons, et ce ne peut pas être votre clientèle. Ceux qui consomment des fast-food à chaque repas, ne fréquentent pas les bonnes tables. C’est la même chose avec vous. Mettez en avant vos services, vos attentions, votre expérience, votre savoir-faire… Tout ce que vous amenez en plus d’un salon low-cost.

03 – Ne vous dévalorisez pas

En tout cas ne bradez pas vos prix ou alors décidez de rentrer dans l’une de ces franchises low-cost. Cela dépend de la façon dont vous avez envie de travailler et il n’y a pas de jugement négatif à avoir. Les salons low-cost ne sont pas à dénigrer. Ils existent car ils répondent à une demande. Ce n’est peut-être juste pas la clientèle que vous ciblez pour votre établissement.

Ne doutez pas que si vous rentrez dans le cercle vicieux des remises, vous n’arriverez jamais à faire de ces clients(es) des clients(es) fidèles qui payeront un jour au juste prix. Vous aurez à faire à des chasseurs(euses) de tarifs que vous n’arriverez pas à fidéliser.

On ne fidélise pas avec le prix, mais avec les services et les soins que l’on apporte à ses clients(es).

  • Vous prenez le temps pour vos clientes et avez décidé de faire passer la qualité avant la quantité ? Dites-le et montrez-le !
  • Vous avez décidé d’utiliser des produits de qualité ? Dites-le et montrez-le !
  • Vous réservez des petites attenions à vos clients(es) ? Dites-le et montrez-le !

Ou encore mieux ! Faites-le dire par vos clients(es) en leur demandant de donner leur avis sur votre page Planity, sur votre profil Google My Business, sur votre site, sur les réseaux sociaux… demandez-leur de participer à votre succès, en général elles ne disent pas non, surtout si elles vous sont fidèles et ravies du service que vous leur amenez.

Demandez aussi à votre équipe de partager les avant/après qu’ils réalisent, les sourires de leurs clients(es)…

04 – Mettez en avant votre différence

Mettez en avant les petites attentions que vous apportez à votre clientèle, montrez votre établissement sur les réseaux sociaux sous son meilleur angle. Partagez les animations que vous mettez en place.

Utilisez les campagnes SMS pour faire connaitre vos services à vos clientes et pour gardez le contact.

05- Chouchoutez vos clients(es)

  • Établissez le top 10 de vos meilleures clientes et réservez leur un soin conçu sur mesure spécialement pour elles à un moment un peu creux dans votre planning.
  • Faites découvrir vos nouveaux produits à vos clients(es). Vous pouvez tout aussi bien faire tester les nouveaux produits à certaines clientes et demandez-leur un retour. C’est un investissement mais qui sera vite rentabilisé en valorisant leurs avis.
  • Offrez des échantillons.
  • Réservez une attention toute particulière à des dates clés telles que la fêtes des mères ou des pères, la journée de la femme, la date de leur anniversaire, l’anniversaire de leur première venue au salon, l’anniversaire du salon, la fête des voisins, les fêtes de fin d’année, la fête de la musique… Chouchoutez vos clients(es) fidèles de mille façons.
  • Offrez à l’ensemble de vos clientes des services sur mesure : appeler un taxi, une remise sur une prestation si votre client vient avec un proche, une boisson, un chocolat, un service de restauration…

Pour trouver d’autres idées pour chouchouter vos clients(es) :

06- Organisez des semaines à thèmes

Organisez, au moment qui vous semble le plus opportun, des semaines à thèmes.

Idées :

  • Pour les salons de coiffure : la semaine de la couleur, la semaine des soins réparateurs, la semaine détox,…
  • Pour les instituts : la semaine de la détente, la semaine des soins du visage, la semaine de la silhouette, la semaine de l’onglerie…

Concoctez des soins, des tarifs et une sélection de produits spécifiques au thème du moment. Mettez-le en avant dans votre vitrine et sur vos réseaux sociaux. Prévenez vos clients(es) par une campagne SMS.

Les prestations proposées doivent se différencier un peu de ce que vous proposez habituellement pour personnaliser chaque thème et apporter de la nouveauté.

Le thème sélectionné peut aussi être en rapport avec une fête de votre région ou de votre ville.

07 – réaménager régulièrement votre établissement

Sans changer réellement toute la déco et tout refaire, apportez des changements significatifs pour créer de la nouveauté et sortir vos collaborateurs et vos clients(es) de la routine.

Vous pouvez changer :

  • Le sens de circulation client,
  • Quelques éléments de déco,
  • Un changement dans l’espace accueil,
  • Les miroirs,
  • Réaménagement de l’espace revente,
  • Introduire de nouvelles références couleurs…

Mon conseil

Vous avez à votre disposition une multitude de solutions pour valoriser votre établissement et vos prestations. À vous de réfléchir aux plus opportunes en fonction de votre zone de chalandise, de vos prestations et du style de votre établissement. N’hésitez pas à innover et à faire preuve d’originalité. Les surprises sont généralement bien accueillies et sortir de son train-train quotidien ne peut être que bénéfique pour tout le monde.

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.