fbpx

3 gommages pour le corps à faire soi-même

Même avec les températures qui baissent, notre peau à besoin d’être régulièrement entretenue et hydratée. Et pour avoir une peau de pêche, il faut gommer son corps au moins une fois par semaine. Si l’on peut trouver des gommages facilement dans le commerce, on peut aussi confectionner ses propres gommages pour éviter les emballages, réduire les coûts et avoir des produits plus bio.

Le gommage, à quoi ça sert ?

Le gommage est un soin qui permet, grâce à une texture granuleuse (marc de café, sucre etc..) de frotter la peau et donc d’éliminer les cellules mortes présentes sur la surface de la peau. La peau est ainsi exfoliée et retrouve une apparence plus lisse et plus douce. Le gommage va aussi prévenir la formation de petits boutons ou de poils incarnés.

Voici 5 recettes de gommages faciles à réaliser chez soi et excellentes pour votre peau.

Le gommage au sucre, citron et miel

Propriétés de ce gommage

C’est le sucre qui va permettre l’action exfoliante dans ce gommage. Alors que le miel, riche en vitamines, oligo-éléments et minéraux sera l’élément soin. Il aura une action hydratante, adoucissante et régénérante. Il va également apporter une action cicatrisante et anti-bactérienne : idéal pour les peaux à problèmes. Le miel va aussi combattre le vieillissement cutané. Un ingrédient qui a toute sa place dans notre salle de bain 😉

Ingrédients pour le gommage au sucre, citron et miel :

  • 2 cuillères à soupe de sucre fin (ou de sucre roux)
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale de votre choix : huile de jojoba, huile de coco, huile de macadamia…
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide
  • Le jus d’un citron 

Mélangez bien les ingrédients pour que la texture soit homogène.

Appliquez le gommage sur une peau préalablement humidifiée, effectuez des mouvements circulaires sur tout le corps puis rincez bien à l’eau claire.

Pour une peau encore plus douce, appliquez une crème pour le corps après le gommage.

Le gommage au marc de café

Propriétés du gommage au marc de café

Avant, vous jetiez votre marc de café à la poubelle, sans savoir qu’il est en fait une mine d’or pour la peau. Ses petites granules en font un exfoliant naturel parfait pour un gommage fait maison. Riche en vitamine C et antioxydants, il rendra votre peau éclatante sur votre visage et gommera les cernes. Il diminuera également les tâches brunes, les rides et les ridules.

Sur le corps, il a des vertus drainantes et un effet tenseur. Il réduirait aussi la cellulite et résorberait les vergetures en activant la circulation du sang.

La recette du gommage au marc de café :

Mélangez bien 2 ou 3 cuillères à soupe de marc de café avec 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile de votre choix. Pour l’action anti-cellulite, effectuez des petits mouvements circulaires ce qui activera la circulation sanguine. Vous pouvez aussi effectuer votre gommage avec du marc de café seul, le marc sera juste plus difficile à appliquer.

Le gommage au sel

Propriétés du gommage au sel

Riche en minéraux et oligo-éléments, le sel est une mine d’or pour la peau. Il contient de l’iode, du potassium, du calcium, du fer et du zinc.

Grâce à ses propriétés cicatrisantes, régénérantes, tonifiantes et amincissantes, le sel nettoie la peau en profondeur, mais permet également d’activer la circulation sanguine, ce qui diminuera la cellulite. 

Il permet aussi de refermer les pores de la peau. Bref, il a tout bon ! Vous pouvez également utiliser le sel en bain de pieds ou dans votre bain.

La recette du gommage au sel

Rien de plus simple : il suffit encore une fois d’ajouter deux cuillères à soupe de sel rose d’Himalaya, de sel de la mer morte ou tout simplement de sel de Guérande à deux cuillères à soupe d’huile végétale de votre choix. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de rose ou d’Ylang Ylang pour un parfum envoûtant.

Qui a dit que prendre soin de sa peau était cher ? Les gommages à faire soi-même avec ces produits du quotidien sont accessibles et sont une mine d’or pour notre peau ! 

Attention à ne pas trop en abuser : l’idéal est de réaliser un gommage une à deux fois par semaine maximum. Pensez aussi à bien hydrater votre peau quotidiennement, à manger beaucoup de fruits et de légumes et buvez beaucoup d’eau : ce sont les secrets pour une belle peau sans défaut 🙂

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.