10 idées marketing pour votre établissement beauté

Le marketing est un mot anglais qui désigne un ensemble des techniques utilisées pour développer une stratégie commerciale. Bien avant la communication sur votre activité, il consiste à analyser les besoins de vos clients et à mettre en place une stratégie efficace pour y répondre. Il est donc essentiel pour développer votre entreprise en répondant aux besoins de votre marché.

Cela vous semble abstrait ? En fait non car vous faites constamment du marketing lorsque vous cherchez à développer, conquérir et fidéliser votre clientèle.

PLANITY vous donne des idées marketing adaptées à votre établissement beauté.

01 – Renforcez votre présence sur internet

Pour être présent sur internet vous avez plusieurs alternatives : le site internet, les réseaux sociaux et bien sûr PLANITY.

PLANITY une plateforme internet qui regroupe les établissements beauté en France et qui permet une recherche en fonction de la situation géographique. C’est la solution qui permet de vous faire connaitre de vos futurs clients et d’être référencer sur internet sans avoir à créer de site, très chronophage.

02 – Utilisez les réseaux sociaux

Pour vous faire connaitre de la plus grande majorité, utilisez les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Instagram , Pinterest ou LinkedIn.

Les débuts seront sûrement difficiles mais n’hésitez pas à partager vos photos, votre avis sur certains produits ou sur le marché.

Recherchez des « amis » qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous mais ne mélangez pas vie perso et vie privée. Créez un profil pro distinct de votre profil perso.

Sur votre profil pro, acceptez des clients, des prospects et d’autres acteurs de votre marché (écoles, représentants de marques, coiffeurs(euses), esthéticiennes, maquilleurs(euses)).

Intégrez des groupes qui traitent de vos centres d’intérêts et participez aux discussions mais attention aux prises de positions tranchées que vous risquez de regretter plus tard. Restez modérés car si la parole s’envole, les écrits restent et il faut parfois savoir s’abstenir surtout sous le coup de l’émotion.

Sur les réseaux, faites connaitre vos animations, événements, promotions, votre travail….

idées marketing

03 – Développez votre activité

Des idées marketing, c’est aussi chercher des pistes de développement connexes pour réaliser des ventes additionnelles. Vous êtes un(e) professionnel(elle) alors ne soyez pas avares de conseils dans tous les domaine de la beauté. N’hésitez pas à intégrer dans votre espace revente des produits beauté dérivés comme des huiles essentielles, du maquillage, des livres consacrés à la beauté ou à la nutrition, des compléments alimentaires… Tout ce qui peut vous permettre de conseiller et traiter les problèmes de vos clients(es) avec une ordonnance beauté à 360°.

04 – Faites-vous connaitre de votre future clientèle

Pour cela, utilisez tous les moyens à votre disposition. Cela commence par des cartes de visite, des flyers, votre vitrine, de la publicité dans les journaux locaux, les réseaux sociaux, les commerçants de votre rue, les manifestations locales, votre vitrine, le parrainage, le bouche à oreilles, la carte cadeau

Vous avez à votre disposition tout un éventail de pistes pour recruter de nouvelles clientes. Il faut savoir prendre du recul et réfléchir à la meilleure façon de procéder en fonction de votre budget, vos compétences, vos connaissances…

05 – Créez des événements beauté

Il y a une multitude d’événements à créer comme des Happy Hours beauté, des nocturnes à thème, des after-work… Pour créer l’envie, créez ces événements sur un temps limité, même si vous les répétez plusieurs fois dans l’année.

Il faudra communiquer efficacement pour faire connaitre ces événements. Vous pouvez réaliser des affichettes, des flyers, animer votre vitrine, communiquer sur les réseaux sociaux ou lancer une campagne SMS ciblée.

Pour trouver des idées marketing d’événements :

06 – Faites des promotions adaptées

Que ce soit au moment des soldes, d’une baisse de votre chiffre d’affaires ou en cas de stock trop important, n’hésitez pas à lancer une promotion sur une période donnée pour relancer les ventes.

Idées marketing :

  • mettez en place une promotion de 10% sur vos ventes ou prestations,
  • faites une promotion de « 1 produit acheté, 2ème produit à 50% », en couplant un produit qui se vend facilement avec un produit qui stagne sur vos étagères.
  • offrez « 1 soin pour 1 prestation shampoing/coupe« ….

Listez les prestations ou les produits que vous avez du mal à faire connaitre et imaginez une promotion adaptée.

Ces promotions sur un temps donné peuvent donner envie à ceux et celles qui n’ont jamais franchi le pas de votre porte de venir vous voir. Et n’oubliez pas de faire connaitre votre promotion sur les réseaux, les journaux locaux et grâce à une campagne SMS adaptée.

07 – Créez des partenariats avec d’autres commerçants

Proposez à vos voisins commerçants de se faire connaitre auprès de votre clientèle et vice/versa. Proposez un cadeau spécial si la cliente vient de la part d’un partenaire- commerçant et proposez à ce partenaire de faire une remise ou un cadeau à votre clientèle. Renvoyez-vous des clients.

Vous pouvez aussi organiser des ventes spéciales dans votre espace le temps de quelques jours avec les produits d’un autre commerçant. Vous créez ainsi une animation et rencontrez de nouvelles têtes. Le commerçant à qui vous ouvrez vos portes doit s’engager à faire connaitre l’événement auprès de ses contacts.

Le partenariat peut aussi être une exposition de tableaux, de photos ou d’œuvre d’art….

08 – Lancez des campagnes SMS

La campagne SMS permet de créer un lien étroit à moindre coût. Vous vous adressez personnellement à votre clientèle. Tout est permis avec la campagne SMS : vous pouvez choisir à qui vous adresser, comment et quand.

Si la campagne SMS a beaucoup d’avantages il ne faudra cependant pas en abuser mais gardez à l’esprit que c’est aujourd’hui la meilleure façon de toucher votre cible et de la fidéliser.

Pour aller plus loin :

09 – Répondez à tous les avis sur internet

Aujourd’hui on s’exprime beaucoup sur internet, les réseaux et les sites. Les clients potentiels prennent souvent le temps de lire les avis avant de se rendre quelque part. Il est important que vous soyez prêts à répondre à ceux qui s’adressent à vous ou qui donne un avis sur votre établissement, qu’il soit positif ou négatif. Ce n’est pas toujours facile mais c’est important. Ne pensez pas qu’un avis négatif sera mauvais pour votre image. Seule comptera la façon dont vous y répondez. Faites preuve de délicatesse, de doigté et de maîtrise. Ne répondez pas du tac au tac mais prenez le temps de réfléchir à votre réponse, relisez-vous plusieurs fois et échangez avec vos collaborateurs sur le contenu si besoin.

Avant de répondre, validez qu’il s’agit bien d’un(e) client(e) et apportez une solution qui soit acceptable pour vous. Ne vous confondez pas en excuses. Une seule suffit et proposez à la personne mécontente de prendre contact avec vous afin de régler le problème en tête à tête et à l’oral.

10 – Soyez cohérents dans votre communication

Lorsque vous communiquez ou échangez ne négligez pas la façon dont vous le faites. Vous devez garder le même fil rouge sur vos différents canaux de communication. Gardez les mêmes codes couleur, le même langage, le même thème, les mêmes références. Vous devez créer un univers reconnaissable et dans lequel vos clients(es) sont à l’aise et se retrouvent.


Mon conseil

Le marketing est à la portée de tous, il suffit juste d’avoir le temps de mettre en oeuvre des idées. Reposez-vous sur vos collaborateurs car les intégrer à vos réflexions contribuera à leur épanouissement et à leur investissement dans ce que vous entreprenez. Soyez curieux et regardez comment font les autres, inspirez-vous et adaptez les idées à votre établissement.

solution Planity
Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.