10 conseils beautés pour prendre soin de sa peau en hiver

L’hiver est bien installé. À cette période de l’année, votre peau et vos cheveux sont malmenés : peau tiraillée, sèche, apparition de crevasses… Heureusement, des solutions existent ! Voici nos 10 conseils beautés pour faire passer un hiver plus doux à votre peau.

1. Hydrater sa peau en hiver

En été, on peut se permettre des crèmes plus légères, car la peau est moins agressée et produit plus de sébum. Mais quand l’hiver arrive, on opte pour une crème plus riche en crème de jour et de nuit. Au menu : soins hydratants enrichis en acides, gras, karité ou glycérine. Si vous avez la peau qui a tendance à graisser, optez pour une crème pour peaux normales.

2. Un soin visage 100 % végétal

La peau a besoin de deux combinaisons pour être hydratée : de l’huile et de l’eau. Pour un soin visage parfait, on vaporise une eau florale sur son visage, puis on applique par massages circulaires une huile végétale : amande douce, huile d’argan ou macadamia. Votre peau vous dira merci 😉

3. Bien se démaquiller en hiver

En fin de journée, votre peau a subi différentes agressions : froid, courants d’air glacial et écarts de températures chauds/froids. Résultats ? Votre peau tiraille, rougit et des ridules de déshydratation peuvent apparaître. L’étape démaquillage doit être l’occasion de nettoyer sa peau mais aussi de la réhydrater. 

Nous vous conseillons d’utiliser des laits démaquillants ou des huiles. Évitez les démaquillants moussant qui ont tendance à assécher la peau. Vous pouvez cependant utiliser des eaux florales qui ont un fort pouvoir hydratant. 

4. On s’offre un soin pour le contour des yeux

La peau autour des yeux est très fine et particulièrement sujette aux agressions l’hiver. Pour parer à cette déshydratation, on s’offre un soin contour des yeux riche en actifs que l’on peut utiliser matin et soir. Pour un massage anti-rides, on pense à appliquer sa crème contour des yeux avec de légers tapotements. Cela va booster la micro-circulation et la production de collagène 😉

5. C’est le moment de faire des masques

S’il y a bien une période de l’année où l’on peut se faire des masques hydratants pour le visage, c’est bien en hiver ! Une à deux fois par semaine, on s’autorise un masque riche que l’on laisse poser une quinzaine de minutes.

6. Prévenir et réparer les lèvres gercées

La peau des lèvres est très fragile et il faut penser à la protéger des assauts du froid matin et soir. Sinon, gare aux gerçures et aux tiraillements ! On pense donc à appliquer matin et soir un baume hydratant riche pour les lèvres.

7. La routine pour le corps sous la douche

L’eau de la douche est souvent calcaire, pour compenser, on pense à s’offrir des savons surgras qui vont hydrater notre peau en profondeur. 

On évite de faire trop de gommages : deux gommages par mois suffisent amplement. Après la douche, on n’oublie pas de s’hydrater : lait, baume ou huile végétale, que l’on fait pénétrer en massant avec ses doigts. 

Profitez aussi de ce moment rien qu’à vous pour vous relaxer après une longue journée.

8. Protéger ses mains des agressions

En hiver, les mains sont constamment exposées à diverses agressions extérieures. Outre les expositions au froid, on les lave constamment. Que se soit au savon ou au gel hydroalcoolique pour éviter les germes. Les mains s’assèchent et des crevasses peuvent apparaître. Pour éviter ces désagréments, en pense à bien sécher ses mains après les avoir lavées et à appliquer régulièrement une crème pour les mains enrichie en beurre végétal par exemple. 

Et en extérieur, on n’oublie pas ses gants !

9. Protéger ses pieds de la sècheresse 

Les pieds ne sont pas à l’abri de la sécheresse hivernale non plus ! Après la douche, pensez à les hydrater avec un beurre ou une crème riche en actifs hydratants.

10. La santé de votre peau passe aussi par l’assiette

L’hydratation de la peau passe aussi dans l’assiette. Boire beaucoup d’eau ou des infusions chaque jour contribue aussi à hydrater votre peau. Les aliments riches en bon gras (oméga 3) contribueront à protéger votre peau de la sècheresse. On n’hésite donc pas à consommer des poissons gras (saumons, sardine, hareng, maquereau…), mais aussi des oléagineux (noisettes, noix, amandes…) des huiles végétales (olive ou colza) mais aussi des avocats pour restaurer notre film hydrolipidique.

Envie d’un soin pour cocooner sa peau ? Rendez-vous vite sur Planity pour dénicher les meilleures adresses 😉

Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.