10 astuces pour fidéliser sa clientèle

Aujourd’hui, les coiffeurs et les esthéticiennes doivent se réinventer tous les jours pour offrir à leurs clients et clientes des rendez-vous où le plaisir de venir chez eux prend le pas sur la nécessité d’entretenir sa coupe, sa couleur, sa barbe ou de refaire son épilation.

Il ne faut jamais perdre de vue que fidéliser un client coûte moins cher et demande moins de ressources et de temps que d’en acquérir un nouveau. 

À vous donc de tout mettre en œuvre pour fidéliser votre clientèle.

Pour cela, votre salon ou votre institut doit se démarquer de votre concurrence, que ce soit dans les prestations, les prix pratiqués, les soins proposés, l’accueil et l’attention portée à votre clientèle.

01- Pour fidéliser votre clientèle, créez des événements récurrents

Pour fidéliser votre clientèle, organisez des after work, des Happy Hair, des rendez-vous beauté mère/fille, entre copines ou entre copains avec des prestations spéciales pour tous.

Des expositions : organiser des expositions de tableaux ou de sculptures dans votre salon et profitez-en pour faire un vernissage avec coiffage rapide possible ce soir-là. Vous faites venir du monde ce jour-là mais l’artiste doit aussi jouer le jeu et faire venir du monde chez vous.

Utilisez tous les événements du calendrier pour créer des rencontres et proposer des prestations spéciales avec apéros-event.

N’hésitez pas à vous associer avec les commerces de votre zone de chalandise pour créer des événements groupés.

N’oubliez pas de communiquer sur ces événements, sur votre vitrine, auprès de vos partenaires mais aussi sur les réseaux sociaux, votre site si vous en avez auprès du journal de la mairie ou journal local et pourquoi pas la chaine télé câblée de votre région… mais aussi avec une campagne SMS. Les équipes de PLANITY sont là pour vous accompagner.

fidéliser sa clientèle

02 – Pensez aux cartes de fidélité

PLANITY propose un programme de fidélité sur mesure. Parmi trois programmes de fidélité proposés, vous pouvez choisir le plus adapté à votre clientèle, en fonction du nombre de passages, du montant dépensé dans votre salon ou une carte d’abonnement.

Beaucoup plus facile d’utilisation et toujours à disposition, aucun risque de la perdre ou de l’oublier l’e-carte de fidélité est intégrée à votre logiciel et vous la validez d’un simple clic. Aussi pratique pour vous que pour votre clientèle.

03 – Planifiez des campagnes de SMS

L’envoi de SMS va vous permettre de nouer une relation unique avec vos clients.

Déjà, avant sa venue au salon, un lien est crée avec le sms de rappel du rendez-vous. Même si cela peut vous sembler artificiel, vous avez déjà communiqué des informations utiles à votre cliente.

Aujourd’hui, le SMS est devenu un média à part entière et vous donne une chance unique d’être vu et entendu.

Vous vous adressez directement à votre cliente d’une façon simple, rapide avec un minimum d’investissement mais avec retour élevé assuré.

C’est aussi une façon de se démarquer de sa concurrence.

Vous pouvez utiliser une campagne de SMS pour récompenser la fidélité de vos clients avec des offres personnalisées sur vos produits, générer plus de trafic avec des promotions, communiquer sur vos événements en salon….

04 – Le parrainage, une bonne idée pour fidéliser sa clientèle

Le parrainage est un très bon moyen de faire venir une nouvelle clientèle chez vous avec l’assurance qu’elle soit d’avance conquis par vos services.

En effet, recommandée par vos clients, cette nouvelle clientèle a déjà entendu parler de vous, de vos prestations, de votre établissement et cela en bien. Le parrainage consiste avant tout à inciter à faire parler de vous en bien, car on ne recommande que ce qui est bien.

Le parrainage à l’avantage de fidéliser votre clientèle actuelle et de d’en développer une nouvelle.

Vous devez penser à récompenser le parrain mais aussi le filleul.

05 – Différenciez-vous de votre concurrence

Faire appel à PLANITY et à la réservation en ligne est déjà une différence importante car c’est un réel service que vous offrez à votre clientèle. Organiser des événements l’est aussi tout comme les petites attentions que vous pouvez avoir. L’intérêt est de créer un lien fort, une relation de confiance entre votre établissement et votre clientèle. Cela est valable pour toutes les personnes qui travaillent avec vous. Offrez un service de qualité irréprochable et vous en serez remercié.

06 – Prévoyez des petites attentions

Echantillons, boissons, gâteau, fleurs, déjeuners sur place, lectures, vidéos, massages, leds apaisantes, huiles essentielles…

Toutes les petites attentions que vous pouvez apporter à votre clientèle est la bienvenue et très appréciées.

Vous placez ainsi le service avant la prestation coiffure ou esthétique et élevez le niveau de votre établissement. Cela vous permet aussi de justifier des prix plus élevés. Vous accueillez votre cliente pour une vraie pause beauté en douceur.

fidéliser sa clientèle

07 – Recevez dans salon ou institut impeccable

Il est impératif que votre salon ou votre institut soit impeccable tant au niveau de l’hygiène, de l’organisation que du rangement.

Vous devez apporter une attention toute particulière à ce qu’il se passe dans votre salon et impliquer vos collaborateurs pour tout soit impeccable.

08 – Un accueil de qualité permet de fidéliser sa clientèle

L’accueil de vos clients se fait dès la prise de rendez-vous. C’est pourquoi vous devez veiller à ce que votre prestataire de réservation en ligne soit en accord avec l’image que vous voulez véhiculer.

Si c’est une prise de rendez-vous par téléphone, vous devez avoir un discours agréable et n’oubliez jamais que le sourire s’entend au téléphone.

Et à l’arrivée au salon, n’oubliez pas que les 7 premières secondes sont cruciales pour se faire un avis sur vous et votre établissement.

Sourire chaleureux, regard bienveillant, poignée de main ferme, accueil personnalisé…. Le tout avec sincérité, doivent être votre routine d’accueil lors de l’arrivée de la cliente dans votre salon ou institut. Elle doit se sentir attendue et la bienvenue. C’est une façon de la mettre en confiance et de faciliter la prestation qui va suivre.

Faites partager votre passion à votre clientèle par votre enthousiasme à vous occupez d’elle.

09 – Travaillez avec une équipe soudée et des collaborateurs fidèles

Vous devez fidéliser votre clientèle mais aussi vos collaborateurs. Il est important que la cliente se retrouve dans un univers qu’elle connait avec des personnes qu’elle connait et qui la connaissent.

Vos collaborateurs ont leurs clientes et le turn-over ne peut que vous porter préjudice. De plus cela ne donne pas une bonne image de votre établissement et peut générer de la méfiance. Si on s’y sent bien, les clientes reviennent et les collaborateurs restent. C’est important pour l’image que vous dégagez.

10 – N’oubliez pas votre présence sur internet

Aujourd’hui il est quasi primordial d’être présent sur les réseaux sociaux et sur internet. Si ce n’est pas votre truc et que vous ne souhaitez ni vous occuper d’un site (ce qui est un vrai challenge) ni gérer de compte Instagran ou Facebook , PLANITY est fait pour vous !

Grâce à PLANITY vous avez une présence internet sans site ni réseaux. C’est le principe même d’une plateforme de réservation en ligne : vous êtres présent sur le net sans site.

En tout cas, si vous possédez un compte sur internet, n’oubliez pas de poster régulièrement et autre chose que des photos de votre chat ! Il faut poster des avant/après, des infos sur votre établissement, des réalisations….

Pour en savoir plus…


Mon conseil

Fidélisez votre clientèle est plus rentable que d’en acquérir une nouvelle. Il est donc important de le faire. La cliente qui vient chez vous depuis longtemps doit se sentir privilégiée et vous devez lui apporter votre attention. Vous devez l’étonner, la récompenser et créer un lien particulier avec elle.

Faites-y attention et elle fera attention à vous !

solution Planity
Voir les commentairesFermer les commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.